fbpx

Au cœur du triangle formé par Nîmes, Uzès et Avignon, ce petit village a hérité du nom du célèbre pont-aqueduc qui se trouve sur sa commune.

Vers-Pont-du-Gard est un lieu de vie animé tout au long de l’année grâce à ses commerces et artisans. Et un véritable havre de paix et de verdure niché dans la garrigue qui offre des activités nombreuses et variées.

Qu’est-ce qui rend ce village spécial ?

village autour Vers-Pont-du-Gard
Vers-Pont-du-Gard est un petit village de 1800 habitants niché dans la garrigue.

En visitant le village, vous pourrez admirer les maisons, toutes construites en pierre de Vers, un matériau exploité à l’époque romaine, qui donne cette jolie couleur ocre aux façades.

Les carrières y sont toujours actives et se visitent.

Vous pourrez également découvrir la tour de l’horloge, l’église Saint-Pierre du XIIe siècle, avec ses peintures murales, sa statuaire et ses peintures.

Vers-Pont-du-Gard est alimenté par des sources qui ont donné naissance à trois points d’eau remarquables :

  • les lavoirs de Grand Font,
  • Font d’Izière
  • et Misserand avec la fontaine aux grenouilles construite au XIXème siècle.

Le village produit un vin, le Coteaux-du-Pont-du-Gard, qu’il faut absolument goûter.

Vous l’aurez compris, l’attraction principale du village est son célèbre pont ! Situé à 4 kilomètres du village et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice monumental est le plus beau pont-aqueduc romain du monde !

Ecologique, ludique et pédagogique, la visite du site ravira petits et grands.

De nombreux sentiers invitent à la randonnée, et si vous aimez l’eau, la baignade, la pêche et les sports nautiques comme le canot ou le kayak vous raviront autant qu’ils vous rafraîchiront.

A part Vers-Pont-du-Gard, quels sont les villages vaut aussi le détour ?

Nîmes

Visiter Nîmes et ses environs, c’est découvrir ses monuments romains, ses arènes, sa maison carrée, mais aussi ses corridas et sa féria.

Ancrée dans ses 2000 ans d’histoire, la Cité du Sud possède un patrimoine exceptionnel.

Est-ce que Nîmes vaut le détour ? (et quelles visites faire)

Castillon-du-Gard

Village médiéval de la Provence gardoise, Castillon-du-Gard abrite de jolies ruelles bordées de maisons en pierres dorées.

La promenade le long de ces charmantes façades se révèle fort agréable.

Une fois la balade terminée, les visiteurs ne manqueront pas de se rendre au belvédère, situé près du parking municipal, qui offre une belle vue sur la vallée du Gardon et la célèbre silhouette du pont du Gard.

Arles

village autour Vers-Pont-du-Gard
Arles est également célèbre pour avoir été la patrie de Vincent Van Gogh pendant une partie de sa vie.

Ville d’Art et d’Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans.

La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • son amphithéâtre romain (les arènes) ;
  • son Théâtre antique ;
  • les Alyscamps, allée bordée de sarcophages ;
  • les Cryptoportiques, réseau de galeries souterraines soutenant le forum antique ;
  • les Thermes de Constantin, le portail et le cloître Saint-Trophime.

De nombreux endroits de la ville, comme le jardin de la maison de santé (espace Van Gogh), la place du forum, les quais du Rhône ou encore les arènes, ont été immortalisés par les célèbres toiles de Van Gogh lors de son séjour à Arles. Tout un circuit Van Gogh est proposé dans la ville, avec des panneaux représentant les oeuvres de l’artiste aux différents lieux où il était inspiré.

Argilliers

Petit village pittoresque du Gard, Argilliers abrite le Domaine de Castille du XVIIIe siècle, conçu par Gabriel Froment, le baron de Castille, dans le style architectural italien.

Outre le château, les autres sites à visiter sont le cimetière, la chapelle et le pigeonnier, dont le toit est orné d’un « C » de Castille en forme de croissant.

Vous pourrez également voir les vestiges du canal romain qui acheminait l’eau douce d’Uzès à Nîmes, en passant notamment par le Pont du Gard. A proximité des Gorges du Gardon et du Pont du Gard.

Avignon

village autour Vers-Pont-du-Gard
Avignon – Le Palais des Papes.

Au confluent du Rhône et de la Durance, la Cité des Papes, dans le département du Vaucluse, est célèbre pour ses remparts, son centre historique et pour son pont.

C’est aussi une ville dynamique dont la réputation n’est plus à faire grâce à son prestigieux festival de théâtre.

Collias

Collias bénéficie de sa proximité avec la rivière Gardon. 

Très prisée des touristes, Collias était réputée pour sa variété d’olives picholines et comme communauté productrice de soie.

Aujourd’hui, elle est surtout réputée pour le large éventail de sports nautiques qu’elle propose, notamment la natation et le canoë, ainsi que pour être un point central de superbes circuits pédestres. 

Le site classé de l’Ermitage conserve des vestiges datant du paléolithique, notamment des grottes qui servaient d’habitations.
Des balades idylliques (hors saison) vous permettront de découvrir la réserve naturelle classée des Gorges du Gardon.

Montaren-et-Saint-Médiers

A deux pas d’Uzès, Montaren-et-Saint-Médiers est le résultat de deux communes, Montaren et Saint-Médiers, qui ont fusionné en 1815.

Un village où il fait bon vivre et qui a conservé des vestiges du passé.

Un village pour les amoureux du calme, de la lumière et de la garrigue.

Uzès

Village autour Vers-Pont-du-Gard
Uzès était à l’origine un « oppidum », une ville fortifiée.

Entre sommets des Cévennes et plages de la Méditerranée, dans le département du Gard, Uzès est une ville d’art et d’histoire vivante, entourée de vignobles, qui ravira les visiteurs en quête de vieilles pierres grâce à son patrimoine historique, et ceux pour qui l’art de vivre n’est pas un vain mot.

Cavillargues

Située dans le Rhône Gard, au creux d’une vallée fertile arrosée par l’Auzigues, Cavillargues vous séduira si vous recherchez le calme, la campagne et le charme des vieilles pierres et que vous souhaitez vous initier au rythme d’un village rural.

Villeneuve lez Avignon

Dominée par l’imposant Fort Saint-André, cette charmante cité médiévale fait face à Avignon, d’où elle peut admirer à toute heure le Palais des Papes, et bénéficie d’un magnifique panorama naturel sur le Mont Ventoux et les Alpilles.

Une ville au patrimoine historique exceptionnel et où il fait bon flâner.

Maussane les Alpilles

Au pied de la chaine des Alpilles et à quelques kilomètres des Baux-de-Provence, Maussane est un agréable village qui s’étire dans une vallée au milieu des oliviers.

Centre de production oléicole, il possède quelques curiosités historiques et propose aux visiteurs des activités typiquement provençales.

Saint Rémy de Provence

Bienvenue dans la capitale des Alpilles et l’une des plus anciennes villes de France !

A une vingtaine de kilomètres d’Avignon, Saint-Rémy est une petite ville élégante, pôle d’attraction d’artistes et de personnalités, qui séduit par son art de vivre. Il y a fort à parier que le charme de cette ville typique du sud ne vous laissera pas indifférent. C’est aussi le point de départ idéal pour visiter la Provence.

Eygalières

Eygalieres
Eygalières est un petit village perché dans les Alpilles.

Niché au coeur du parc naturel protégé des Alpilles, ce charmant village a su garder son authenticité.

Du haut de ce perchoir, un panorama époustouflant d’oliviers, de vallées verdoyantes et de vignobles s’offre à vous. Eygalières possède également de magnifiques demeures privées qui peuvent être louées pour l’été.

L’Isle sur la Sorgue

A seulement 20 kilomètres d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue est un charmant village riverain.

Cette charmante cité, que l’on surnomme la « Venise comtadine« , ne laisse personne indifférent. Réputée pour ses antiquités, c’est le paradis des chineurs. Grâce à ses marchés, elle attire aussi tous les gourmets !

Pernes les Fontaines

En bordure du magnifique plateau du Vaucluse et à proximité des prestigieux villages viticoles,

Pernes-les-Fontaines est une ville d’eau et d’histoire qui a su garder tout le caractère d’un village provençal où il fait bon vivre. Une ville qui ne laisse personne indifférent !

Gordes

Gordes
Gordes est l’un des sept plus beaux villages de France du département du Vaucluse.

Au cœur des monts du Vaucluse, Gordes est un village provençal perché, classé parmi les plus beaux de France, dont le charme touche immédiatement le visiteur.

Entièrement construit en pierres sèches, il brille de mille feux sous le soleil du matin et offre une vue imprenable sur les forêts du Luberon.

Ménerbes

Construit au sommet d’une colline, le village offre une vue imprenable sur le Luberon.

Habitée depuis la préhistoire, cette charmante cité possède un riche passé historique et a été très bien conservée. Il règne ici une douceur de vivre incomparable ! Raison pour laquelle Ménerbes a attiré de nombreux artistes !


La Dolce Villa

Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.

Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée)1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)

Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici