fbpx

L’Occitanie est l’une des régions du sud de la France.

Nichée entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, l’Occitanie est toujours un retour à l’essentiel : la terre, la mer et le ciel.

Une région où les journées ensoleillées abondent, l’Occitanie est connue pour son incroyable variété de paysages, un havre pour de grandes expériences en plein air.

La région compte également des villes dynamiques et quelques-unes des plus jolies petites villes de France.

L’Occitanie est une terre à l’histoire passionnante, avec des sites romains comme les Arènes de Nîmes ou le Pont du Gard.

On y trouve également des sites médiévaux intéressants comme Carcassonne, la porte du fascinant Pays Cathare.

La région Occitanie est un autre sud, loin de l’effervescence de la Côte d’Azur.

C’est une terre de traditions, où ses habitants aiment prendre leur temps et profiter des petits plaisirs de cette vie.

La France d’Occitanie est une région relativement nouvelle (2016), et elle intègre les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

La principale ville d’Occitanie est Toulouse.

L’Occitanie est divisée en treize départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénnées-Orientales, Tarn, et Tarn-et-Garonne.

L’Occitanie est diverse, et c’est tant mieux ! Continuez à lire la liste des meilleures choses à faire en Occitanie, France, et les meilleurs endroits à visiter en Occitanie pour avoir un aperçu de son histoire, de sa culture et de ses merveilles naturelles.

Voyages en Occitanie

Les Meilleures activités en Occitanie
Les Meilleures activités en Occitanie
  • PAR AVION : l’aéroport Toulouse-Blagnac (TLS) est l’un des principaux aéroports internationaux de France, avec de nombreuses liaisons internationales vers l’Europe et le Maghreb.

D’autres aéroports plus petits ont de nombreuses liaisons avec le Royaume-Uni, notamment Montpellier-Méditerranée (MPL), Carcassonne-Salvaza (CCF) et Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LDE).

Réservez vos billets d’avion pour Toulouse

  • EN TRAIN :

Trois lignes de train à grande vitesse (LGV) traversent la région, desservant des villes comme Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan.

Le reste de la région est relié à ces villes par des trains régionaux (TER).

Réservez vos billets de train pour Toulouse

  • Explorer l’Occitanie en voiture

Pour des voyages prolongés dans la région Occitanie, le meilleur moyen de se déplacer est la voiture.

Avec une voiture, de la bonne musique et la meilleure compagnie, vous êtes prêt pour l’une des meilleures aventures de votre vie.

Voyages en voiture recommandés en Occitanie :

Si vous n’avez pas de voiture, nous vous recommandons de réserver à l’avance sur des plateformes comme RentalCar.

Ce site reprend toutes les grandes compagnies de location, comme Hertz, Avis, etc. et compare les prix pour vous.

Consultez nos meilleurs conseils pour louer une voiture en France.

Parcourir les agences de location de voitures disponibles en Occitanie

Meilleurs endroits à visiter en Occitanie France

Jetons un coup d’œil aux meilleurs endroits à visiter en Occitanie France.

La liste des choses à faire en Occitanie et des attractions touristiques d’Occitanie comprend des villes vibrantes, des villes de mer, des merveilles naturelles et des monuments historiques.

Toulouse, la ville rose

Les Meilleures activités en Occitanie

Située sur les rives de la Garonne, Toulouse est la capitale de la région Occitanie.

Toulouse est une ville agréable où il fait bon vivre.

C’est aussi la capitale européenne de l’aéronautique, avec le plus grand centre spatial d’Europe.

Dans la ville, les centres ne sont jamais loin, et il est possible d’aller partout à pied.

Les visiteurs qui explorent Toulouse découvriront d’admirables églises, de charmantes ruelles, des bâtiments somptueux, une architecture remarquable et un riche patrimoine culturel.

Vous vous sentez déprimé ? Rendez-vous à Toulouse !

La Ville rose doit son surnom à son architecture en briques, avec toutes les nuances de rose, selon l’heure et le lieu , d’ocre et de rouge qui donnent au paysage urbain un aspect impossible à comparer avec celui d’une autre ville.

Commencez vos déambulations par la place du Capitole ; la ville semble toujours graviter vers cet endroit.

Explorez ensuite le Vieux Toulouse avec ses petites places et ses hôtels particuliers, ses musées fascinants qui explorent le cosmos, la préhistoire, l’art ancien et le monde naturel.

Enfin, faites une pause plus que méritée dans l’un des magnifiques parcs de la ville.

Cliquez ici pour réserver votre séjour à Toulouse.

Pont du Gard

Les Meilleures activités en Occitanie

L’aqueduc du Pont du Gard est un ouvrage romain construit au cours du premier siècle de notre ère pour canaliser l’eau depuis la source de l’Eure à Uzés jusqu’à Nîmes.

En cours de route, la rivière Gardon constituait un obstacle difficile à franchir, qui fut surmonté par la construction du Pont du Gard.

Le Pont du Gard a été utilisé comme aqueduc jusqu’au 6ème siècle. Il est ensuite devenu un péage au Moyen Âge, puis un pont routier du XVIIIe au XXe siècle.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard est une véritable prouesse technique.

Il mesure 48 mètres de haut, et comporte trois rangées verticales d’arches : 6 au niveau le plus bas, 11 au deuxième niveau, et 35 au troisième et dernier niveau.

Ne manquez pas le Musée du Pont du Gard, qui retrace l’histoire de la construction de l’aqueduc.

Le Pont du Gard constitue une excellente excursion d’une journée depuis Nîmes, Uzés ou Avignon.

Vous pouvez également rejoindre le pied du Pont du Gard en kayak, en naviguant sur la rivière Gardon.

Certaines des excursions proposées sont disponibles toute l’année.

Carcassonne et le Pays Cathare

Les Meilleures activités en Occitanie

Le Pays Cathare est l’une des régions les plus fascinantes à visiter dans le sud de la France, avec un patrimoine incroyable et une histoire mouvementée d’hérésie et de croisades.

Le Pays Cathare est un ensemble de châteaux médiévaux, de villages et d’abbayes romanes liés aux Cathares et au catharisme, un mouvement chrétien dualiste qui a prospéré dans le sud de l’Europe, en particulier dans la région du Languedoc entre le XIIe et le XIVe siècle.

Ces sites ont été les témoins du conflit entre l’Église catholique et les cathares il y a 800 ans.

La Cité de Carcassonne est l’un des sites les plus importants du Pays Cathare et l’une des principales destinations d’Occitanie.

La cité est devenue une terre d’hérésie aux yeux du pape Innocent III, et elle a été l’une des principales cibles lors de la première croisade cathare en 1209, menée par Simon de Montfort.

Il est préférable d’explorer le Pays Cathare en voiture, car la plupart de ces sites sont mal desservis (ou pas desservis du tout) par les transports publics.

Les Villages de l’Aveyron

Les Meilleures activités en Occitanie

Situé au cœur de la région Occitanie, l’Aveyron est chargé d’histoire et de sites exceptionnels.

Avec une altitude allant de 144 à 1 463 mètres, l’Aveyron passe du plateau désertique du Larzac à des vallées verdoyantes sillonnées de rivières.

L’Aveyron est une terre de caractère, rude et douce à la fois, où la vie a tendance à se ralentir, comme autrefois. L’Aveyron est aussi un paradis pour les gourmands et les amoureux de la nature.

Plus que tout, l’Aveyron est un lieu de villages médiévaux pittoresques, avec plus de Plus Beaux Villages de France officiels que dans toute autre région.

Par où commencer ? Il y a Conques, situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et d’autres jolis villages comme Belcastel, Najac ou Peyre.

Abbayes Sant Martí del Canigó et Sant Miquel de Cuixà

signification symbolique pour le peuple catalan. Pour les Catalans, le Canigó est un lieu sacré de légendes et de mystères, mais aussi un symbole national qui a inspiré des poètes comme Jacint Verdaguer, auteur du poème Canigó.

Le journaliste et écrivain anglais Rudyard Kipling a visité Vernet-les-Bains à plusieurs reprises entre 1910 et 1926, et s’est déclaré « parmi les loyaux sujets du Canigou ».

Malheureusement, cette région des Pyrénées est passée aux mains des Français après le traité des Pyrénées de 1659, lorsque le roi Philippe IV de Castille et d’Aragon a cédé les terres de la Catalogne du Nord, avec sa capitale à Perpignan, au roi français Louis XIV.

Ce fut un revers pour la Catalogne, qui perdit 1/5 de son territoire. Plus important encore, la deuxième ville du pays (Perpignan) est laissée entre des mains étrangères.

Sur les montagnes du Massif du Canigó, on trouve Sant Martí del Canigó (aujourd’hui Saint-Martin du Canigou) et Sant Miquel de Cuixà (Saint-Michel de Cuxa), deux belles abbayes bénédictines fondées au Xe siècle par le comte Guifré II de Cerdagne.

Les deux sanctuaires sont des joyaux de l’architecture romane catalane dans les Pyrénées et sont classés monuments historiques.

Sant Martí del Canigó bénéficie d’un cadre spectaculaire, perché dans les montagnes.

Non loin de là, Sant Miquel de Cuixà est connu pour son beau cloître roman, avec d’impressionnants chapiteaux décorés de monstres et autres créatures étranges.

Il est possible de visiter les deux abbayes lors d’une excursion d’une journée depuis Perpignan ou Barcelone. Nous vous le recommandons !

Parc National des Cévennes

Les Meilleures activités en Occitanie

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France et l’un des deux parcs à être habité, y compris dans sa zone centrale.

L’UNESCO a distingué ce vaste territoire comme Réserve de Biosphère pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature.

La richesse du parc repose sur la variété des milieux naturels et des paysages : des hauts plateaux granitiques du Mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, ou encore des vastes plateaux calcaires du Causse Méjean creusés dans les spectaculaires Gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes sont cela et bien plus encore.

Il existe de nombreuses façons d’explorer les magnifiques paysages du Parc national des Cévennes : à pied (5 000 kilomètres de sentiers et de chemins balisés), à cheval, en VTT, ou en pratiquant des sports tels que le canoë-kayak, l’escalade, la via Ferrata, etc.

Albi, la Rouge

Les Meilleures activités en Occitanie

Située dans le département du Tarn, la ville d’Albi est surnommée « La Rouge » en raison de son architecture en briques rouges.

Ce bastion du pouvoir catholique a servi de base à la sanglante Croisade des Albigeois contre les Cathares au XIIIe siècle, et elle semble toujours prête pour la guerre.

Albi ne fait pas partie du Chemin Cathare, mais si vous vous intéressez au catharisme, il est logique d’étendre vos explorations à Albi.

Les cathares étaient connus sous le nom d’Albigeois en raison de leur association avec la ville d’Albi et parce que le concile de l’Église de 1176, qui a déclaré la doctrine cathare hérétique, s’est tenu près d’Albi.

Albi est l’un de nos endroits préférés à visiter en Occitanie.

Ici, vous ne pouvez pas manquer la Cité Episcopale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

La Cité Episcopale est une représentation unique et bien préservée de ce type de développement urbain en Europe.

Développée autour de la cathédrale et du palais-forteresse, la Cité Episcopale remonte au 13ème siècle !

Elle couvre 20 hectares et regroupe quatre quartiers médiévaux, des monuments historiques, des sites majeurs et les berges du Tarn.

Les Arènes de Nîmes

Les Meilleures activités en Occitanie

Nîmes a été fondée au 1er siècle sous le nom de Nemausus par les vétérans de la légion gauloise.

Souvent appelée la Rome française, Nîmes possède un bel héritage de l’époque romaine, avec des monuments comme la Tour Magne, la Maison Carrée, et les Arènes de Nîmes.

Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers 70 de notre ère dans la ville.

Ce n’est pas le plus grand amphithéâtre romain du monde, mais c’est le mieux conservé. Construit pour accueillir différents types de spectacles pour divertir les habitants, il mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large, et comporte deux étages et un grenier séparés par une corniche.

Les Arènes de Nîmes sont l’une des principales attractions touristiques d’Occitanie.

Elle organise des spectacles pour les touristes et les habitants, et il est également possible de la visiter tous les jours sauf lorsqu’il y a un spectacle.

Béziers

Les Meilleures activités en Occitanie

La ville médiévale de Béziers était un important bastion du catharisme.

Pendant la croisade cathare, Béziers a été le premier endroit à être attaqué.

Les catholiques de Béziers ont reçu un ultimatum : livrer les hérétiques ou partir avant que les croisés n’assiègent la ville.

Finalement, ils ont décidé de refuser, et ils ont résisté avec les Cathares.

Sur les mots « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » d’un légat du pape de Rome, les croisés donnent libre cours à la « grande boucherie » de Béziers : la ville brûle et toute sa population, cathares et catholiques, meurt.

Aujourd’hui, on vient à Béziers pour visiter son impressionnante cathédrale Saint-Nazaire, construite au XIIIe siècle au sommet d’un rocher escarpé.

Le pont roman de la ville sur l’Orb (12e siècle) est également une merveille.

Ce pont a été le seul point de passage de la rivière entre la Provence et Toulouse pendant de nombreux siècles.

Béziers est également un endroit idéal pour explorer le Canal du Midi en bateau ou à vélo.


Gorges du Tarn

Les Meilleures activités en Occitanie

Les Gorges du Tarn sont l’une des meilleures destinations d’Occitanie pour les amoureux de la nature.

Il s’agit d’un immense canyon sculpté dans le plateau calcaire par la rivière Tarn, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.

Les Gorges du Tarn abritent des villages pittoresques, des églises médiévales, ainsi que d’anciens châteaux et forteresses.

Aujourd’hui, cette région est bien connue pour ses diverses activités de plein air comme le rafting, l’escalade ou le kayak.

C’est aussi une belle région à explorer lors d’un road trip, avec de grands sites et des vues incroyables.

La Camargue

Les Meilleures activités en Occitanie

La Camargue est l’un des endroits les plus uniques à visiter en Occitanie et dans toute la France.

Cet espace naturel situé entre les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’une étendue de plus de 100 000 hectares, est mondialement connu pour ses magnifiques espaces ouverts et sa faune exceptionnelle : flamants roses, taureaux reproducteurs, chevaux.

Que vous visitiez la Camargue le temps d’un week-end ou de vacances plus longues, veillez à réserver votre séjour bien à l’avance.

Canal du Midi

Les Meilleures activités en Occitanie

S’étendant de Toulouse à Sète, le canal du Midi est l’une des attractions touristiques d’Occitanie les plus populaires auprès des amateurs de vélo, mais pas seulement.

Le canal du Midi est une prouesse architecturale qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Cette construction du XVIIe siècle conçue par Pierre-Paul Riquet a nécessité 12 000 hommes pendant quinze ans, de 1666 à 1681.

Ici, les visiteurs peuvent louer des bateaux, des péniches-hôtels ou des vélos et parcourir le canal à leur propre rythme.

Certains randonneurs utilisent le sentier qui longe le canal pour se diriger vers le Camino de Santiago en Espagne.

Villes méditerranéennes

Bordée par la mer Méditerranée, la région Occitanie ne manque pas de jolies villes côtières parfaites pour quelques jours de baignade, de détente et de sports nautiques.

Vous y trouverez certaines des plus belles plages de France, des villages de pêcheurs animés et des villes de marché prospères.

Parmi les villes côtières qui peuplent le littoral d’Occitanie, citons Collioure, centre du mouvement fauviste, Gruissan, caractérisée par ses maisons de plage typiques construites sur pilotis, ou encore Sète, sortie du néant pour relier le canal du Midi à la mer Méditerranée.

Nourriture et vin d’Occitanie

Les Meilleures activités en Occitanie

L’Occitanie offre d’excellentes spécialités régionales, assez différentes selon l’endroit où l’on se trouve.

Dans l’ancienne région du Languedoc-Roussillon, les visiteurs trouveront de bons plateaux de fruits de mer composés de palourdes, d’huîtres et de moules, le fameux cassoulet (ragoût de haricots avec du porc ou du canard) de Castelnaudary, l’excellent riz de Camargue et de nombreuses sortes de biscuits et de pâtisseries.

La région viticole du Languedoc-Roussillon est l’une des plus grandes régions viticoles de France en termes de surface de vignoble, même si elle n’est pas aussi célèbre que les autres régions viticoles de France.

Les vins du Languedoc sont excellents et abordables et comprennent du Merlot, du Cabernet et de la Syrah.

On y trouve également beaucoup de vins blancs de qualité, comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Grenache et le Muscat Blanc.

La liste des plats typiques des Pyrénées comprend les haricots de Tarbes, l’agneau, l’aligot (un plat de pommes de terre à la crème avec du fromage) et la garbure (une soupe de montagne avec du chou et des morceaux de jambon).

Les Pyrénées sont également célèbres pour leurs fromages, qu’il s’agisse de fromages de vache ou de brebis, accompagnés de vins issus de domaines locaux tels que le Jurançon, le Gaillac, le Cahors, le Madiran et l’Armagnac.

Nous espérons que vous avez apprécié cette liste des meilleures choses à faire en Occitanie.

La Dolce Villa

La Dolce Villa est l’un des meilleurs hébergement en location saisonnière et location de vacances qui se trouve au Sud de la France.dans le Gard.

Une villa «chaleureuse & cocooning » qui se trouve au 442 rue des oliviers 30320 Poulx, idéale pour la famille ou entre ami, en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes

Le centre historique de Nîmes et ses arènes à moins de 20 mn, la sublime cité d’Uzes et ses célèbres marchés les mercredi et samedi à 20 Mn , et Le pont d’Avignon vous laissera danser à 40km.


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici