fbpx

L’aqueduc romain était un canal utilisé pour transporter de l’eau douce vers des zones très peuplées.

Les aqueducs étaient des exploits d’ingénierie étonnants pour l’époque.

Bien que les civilisations antérieures d’Égypte et d’Inde aient également construit des aqueducs, les Romains ont amélioré la structure et construit un réseau étendu et complexe sur l’ensemble de leur territoire.

On trouve des traces d’aqueducs dans certaines régions :

  • de la France,
  • de l’Espagne,
  • de la Grèce,
  • de l’Afrique du Nord
  • et de la Turquie actuelles.

Les aqueducs romains

Où passe l'eau sur le pont du Gard ?
L’aqueduc de Ségovie, Espagne, a été édifié dans la deuxième moitié du I siècle ou au début du II siècle

La Rome antique était un endroit assoiffé.

La ville était ornée de jardins luxuriants et de fontaines spectaculaires.

Ses citoyens prenaient des bains publics fumants et bénéficiaient de l’eau courante livrée à domicile, et des eaux usées évacuées.

Les industries romaines en plein essor utilisaient de grandes quantités d’eau pour alimenter les machines et créer des biens pour la ville, qui comptait entre un demi-million et un million d’habitants à son apogée.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans les 11 aqueducs romains qui approvisionnaient la capitale en eau depuis la campagne environnante.

Les aqueducs romains ont été le couronnement de la réussite technologique du monde antique

Le premier aqueduc de Rome a été construit en 312 avant J.-C., et de nombreux autres ont été construits au cours des cinq siècles suivants.

Ils n’ont cependant pas inventé l’idée d’utiliser des aqueducs pour transporter des millions de litres d’eau douce.

Les Assyriens, les Grecs, les Égyptiens et d’autres encore avaient tous utilisé des aqueducs pour approvisionner des villes sèches et assoiffées.

Mais les aqueducs de la Rome antique se distinguent par leur grande échelle et leur architecture époustouflante, qui utilisaient souvent des ponts surélevés pour faire passer l’eau à travers les vallées et les zones urbaines.

En fait, certains transportent de l’eau encore aujourd’hui, quelque 2 000 ans plus tard.

Le pont du Gard 

Où passe l'eau sur le pont du Gard ?
L’aqueduc de Nîmes est formé d’un radier en béton

Un œuvre qui révèle le génie des constructeurs du 1er siècle.

Le Pont du Gard constitue la partie franchissant la rivière Gard d’un aqueduc de 52 km qui approvisionnait en eau la ville romaine de Nemausus (Nîmes).

La source de l’eau est la rivière Alzon, qui passe près d’Uzès, et les eaux du mont Bouquet, près d’Alès.

L’aqueduc approvisionnait Nîmes en 40 millions de litres d’eau par jour.

Quelques ouvrages Romains

Les bâtisseurs romains ont construit des ouvrages monumentaux d’infrastructure publique dans des endroits éloignés comme la Grande-Bretagne et le Maroc, où des civilisations en pleine expansion avaient également besoin d’eau douce en abondance.

Il existe des dizaines d’exemples connus en Europe, en Afrique et en Asie.

En France

Un aqueduc romain du premier siècle de notre ère, le Pont du Gard, acheminait l’eau sur des dizaines de kilomètres jusqu’à la ville de Nîmes, alors romaine.

En Espagne

L’aqueduc de Ségovie atteint près de 30 mètres de haut sur son pont le plus haut et date du deuxième siècle de notre ère. Il alimentait la ville en eau à partir d’une rivière située à environ 15 km.

En Syrie et en Jordanie

Les bâtisseurs de l’empire romain ont passé plus d’un siècle à construire un système monumental de canaux, de tunnels et de ponts appelé l’aqueduc de Gadara.

Une seule section mesurait 60 miles de long. Il transportait l’eau d’un marécage aujourd’hui asséché jusqu’à un groupe de dix villes antiques en plein essor appelé la Décapole, créant ainsi une oasis dans le désert.

En Tunisie

L’aqueduc de Zaghouan, datant du deuxième siècle de notre ère, alimentait la ville antique de Carthage en eau depuis plus de 80 miles, ce qui en fait l’un des plus longs aqueducs romains.

En Turquie

La capitale de l’empire romain d’Orient, Constantinople, était alimentée en eau par l’aqueduc de Valens, construit au quatrième siècle de notre ère.

La ville l’a utilisé pendant des siècles et les gouvernements en place ont entretenu l’aqueduc longtemps après l’effondrement de l’empire romain.


Si vous cherchez un endroit où séjourner vous pouvez aller à La Dolce Villa.

Une villa «chaleureuse & cocooning » qui se trouve au 442 rue des oliviers 30320 Poulx, idéale pour la famille ou entre ami, en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes

Le centre historique de Nîmes et ses arènes à moins de 20 mn, la sublime cité d’Uzes et ses célèbres marchés les mercredi et samedi à 20 Mn , et Le pont d’Avignon vous laissera danser à 40km.


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici