Nichée dans le sud de la France, Nîmes est une ville méditerranéenne au fort héritage romain
Explorez les ruines antiques de la ville et bien plus encore en 24 heures.
Pendant la matinée
Commencez la journée au Kitchenette Food Store
Un petit-déjeuner tranquille pour commencer votre journée à Nîmes est indispensable – vous êtes dans le sud de la France après tout.
Kitchenette Food Store est le choix parfait si vous cherchez quelque chose de plus qu’un croissant et un café – bien que ceux-ci soient tout à fait savoureux aussi.
Situé dans la vieille ville avec quelques chaises côté rue et une jolie terrasse à l’arrière, Kitchenette Food Store est ouvert à partir de 9h tous les jours, sauf le dimanche.
Les propriétaires servent des petits déjeuners authentiques et sains à un prix raisonnable.
Découvrir la vieille ville de Nîmes
L’une des joies de passer 24 heures à Nîmes est que – sauf si vous êtes très malchanceux – le temps devrait être doux, voire un ciel bleu vif en hiver.
C’est un temps idéal pour se promener, ce qui, dans une ville historique comme Nîmes, vous donne le temps d’explorer les charmantes rues et les boutiques indépendantes.
Des rues comme l’avenue du Général Perrier sont idéales pour faire du shopping dans les grandes marques françaises, ou vous pouvez essayer la rue de la Trésorerie pour certains magasins indépendants.
En remontant quelques rues vers le nord, vous arriverez à la Porte Auguste, la première route romaine reliant l’Italie à l’Espagne, qui est encore incroyablement intacte.
Un conseil : dirigez-vous vers le sud de la vieille ville pour voir une autre des anciennes portes de la ville romaine, la Porte de France.
Prenez un déjeuner léger aux Halles de Nîmes
Les places de marché couvertes en Provence sont une institution.
C’est là que les habitants achètent leur pain du matin, s’approvisionnent en épices, fruits et légumes, dînent le week-end ou s’arrêtent pour un expresso du matin.
Flânez dans les allées des Halles de Nîmes pour goûter aux saveurs du sud, des produits régionaux aux délices du terroir.
Surtout le midi et le week-end, les petits restaurants du marché regorgent de convives, bien que les gens achètent également des ingrédients pour cuisiner à la maison.
Un conseil : les heures de repas du midi sont assez fixes en France, généralement entre 12 h et 14 h. Pour obtenir une table, assurez-vous de vous rendre aux Halles aussi près que possible de midi.
Pendant l’après-midi
A pied aux Jardins de la Fontaine
Les Jardins de la Fontaine se trouvent à l’extrémité nord-ouest de la vieille ville de Nîmes et sont l’endroit idéal pour se promener dans toutes les saveurs que vous avez goûtées aux Halles.
Datant du XVIIe siècle, cet impressionnant parc a été conçu par le roi Louis XV, qui souhaitait que les nombreuses ruines romaines et vestiges antiques de la ville soient exposées dans un cadre naturel.
Ainsi, le parc est un peu une oasis au cœur de la ville, avec de vastes platanes s’élevant vers le ciel, des sculptures anciennes, ainsi que des allées et des escaliers reliant tous les différents coins.
Ne manquez pas un autre point culminant romain; le Temple de Diane.
La Tour Magné
Au nord des Jardins de la Fontaine se trouve La Tour Magne, une tour de guet de 18 mètres qui faisait autrefois partie de l’enceinte romaine de la ville.
Les vues sont incroyables depuis le sommet de la tour – l’ascension est payante – mais aussi depuis son pied, car le bâtiment est situé sur un point élevé de la ville. On s’approche de la tour à pied en traversant le parc, en voiture, par la rue de la Tour Magne.
Visitez la Maison Carrée
Une fois redescendu dans le centre de Nîmes, le dernier arrêt avant le dîner est l’incroyable Maison Carrée.
Ce temple romain possède l’une des façades les mieux conservées de son genre et est toujours aussi impressionnant et imposant aujourd’hui que jamais.
À l’arrière du temple, les visiteurs peuvent regarder une brève histoire du temple, ce qui rend son état de conservation encore plus étonnant.
S’il vous reste encore du temps avant de commencer la soirée, traversez la place jusqu’au Carré d’Art-Musée d’art contemporain conçu par Norman Foster .
Ce musée d’art moderne ne pourrait pas être mieux placé, face à un site historique, juxtaposition de la ville, ancienne et nouvelle.
Un conseil : Le Carré d’Art-Musée contient une librairie assez importante si vous avez envie d’acheter du matériel de lecture sur ce que vous avez vu jusqu’ici à Nîmes.
Pendant la soirée
Dîner à la Brasserie Le Napoléon
Il existe de nombreux restaurants fantastiques à Nîmes, mais pour un séjour de 24 heures, nous devrions choisir l’historique Brasserie Le Napoléon comme lieu de dîner.
La brasserie a fonctionné de 1813 à 2014 presque sans interruption – ne fermant que deux ans pour d’importantes rénovations.
Le nouveau style respecte l’histoire du bâtiment et sa splendeur des années passées avec l’architecture Second Empire, y compris les moulures, les dorures et les grands miroirs partout.
C’est un véritable monument à Nîmes, et il n’y a pas de meilleur endroit pour dîner lors de votre rendez-vous avec la ville.
Assister à un concert aux Arènes historiques de Nîmes
Incontestablement, l’attraction principale de Nîmes est son immense Arène . Semblable au Colisée de Rome et à l’arène de Pula, cet immense amphithéâtre romain se distingue du reste de la ville.
Construit vers 70 après J.-C. puis plus tard remodelé pour les combats de taureaux, cet amphithéâtre romain est vraiment unique en son genre.
Maintenant, cela dépend du temps, bien sûr, mais si vous le pouvez, la meilleure façon de voir cet incroyable monument historique est d’assister à l’un des nombreux concerts qui y sont organisés tout au long de l’année.
Vous pourrez également découvrir les arènes en visite guidée en journée, mais il y a quelque chose de magique dans les concerts aux Arènes de Nîmes.
Un conseil : Il y a aussi la Feria de Nîmes – corrida à l’espagnole – qui se tient chaque année au mois de mai, qui est une autre façon de voir l’amphithéâtre.
Boire un verre sur le Boulevard Victor Hugo
Terminez votre journée sur le boulevard Victor Hugo, l’une des avenues les plus animées de la ville, dont le tronçon entier est bordé de cafés.
C’est juste à deux pas de l’arène alors asseyez-vous avec un verre de rosé à la main et regardez le monde se promener dans la nuit.
La Dolce Villa
Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.
Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée), 1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)
Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)
J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !
Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici