fbpx

Pour les passionnés d’histoire ou tous ceux qui souhaitent voir des sites étonnants, la Provence est un pays des merveilles.

Vers 50 av. J.-C., Jules César a conquis la Gaule (aujourd’hui la France) et la région est restée une partie de l’Empire romain pendant des siècles. En conséquence, les ruines romaines sont partout en France.

 Il a des arènes et des amphithéâtres romains, des aqueducs et des ponts, et des ruines à gogo.

Avec tout cela à visiter, par où commencer ?

Arles contre Nîmes

Arles ou Nîmes
Les voyageurs estiment généralement que les deux villes valent la peine d’être visitées.

Nîmes ou Arles présentent toutes deux de nombreux sites romains. Cependant, si vous avez envie de connaître l’histoire romaine, Nîmes ou Arles sont les bons endroits.

Vous n’êtes pas obligé de visiter les deux car leurs principaux sites sont similaires.

Chaque ville possède une grande arène bien conservée et un magnifique musée d’histoire romaine.

Visiter Nîmes est plus avantageux pour son magnifique temple et son imposante tour de garde, tandis qu’Arles marque des points pour son théâtre et ses anciens cimetières.

Nîmes pourrait être la priorité parce qu’elle se trouve à proximité du magnifique aqueduc du Pont du Gard, mais Arles possède de nombreux sites Van Gogh à voir.

Le choix vous appartient, mais si vous disposez d’un temps limité, vous pouvez choisir une seule de ces villes fascinantes.

Incroyable Arles

Arles est située sur les rives du puissant Rhône, ce qui en fait la plaque tournante idéale pour le commerce maritime et fluvial romain.

Les grands navires qui sillonnaient les eaux de la Méditerranée venaient à Arles pour échanger leur cargaison avec les navires plus petits qui pouvaient naviguer sur le Rhône ou déballaient leur chargement pour un voyage par voie terrestre vers d’autres villes de l’empire.

Avec toutes ces allées et venues, il était inévitable qu’une partie de la cargaison passe par-dessus bord, vraisemblablement perdue à jamais.

Mais les scientifiques ont pu explorer les profondeurs de la rivière et ont fait des découvertes remarquables.

Le premier était le buste de Jules César, considéré comme le meilleur jamais trouvé.

Ensuite, il y a eu une véritable barge romaine de plus de 30 mètres de long.

Les deux sont maintenant au Musée de l’Arles antique, avec des mosaïques, des pièces de monnaie et d’autres objets datant des jours de gloire de l’empire.

La pièce maîtresse de l’Arles romaine est son arène de 15 000 places, récemment nettoyée et toujours utilisée pour des concerts et le sport local populaire qu’est la camarguaise.

A proximité se trouve un théâtre romain qui a été enterré pendant des siècles et n’a été redécouvert qu’au XIXe siècle. Il y a aussi un vaste cimetière romain appelé les Alyscamps que vous pouvez explorer pendant des heures.

Van Gogh à Arles

Vincent van Gogh a passé plus d’un an à Arles avant que cette malheureuse histoire d’oreille ne l’envoie dans un asile psychiatrique. Vous pouvez faire une visite à pied d’Arles pour découvrir les nombreux endroits où il a peint.

A Arles aussi

Arrêtez-vous à l’église romane St-Trophime et admirez les fabuleuses sculptures au-dessus de l’entrée principale. A côté se trouve l’entrée du magnifique cloître.

LUMA Arles est un centre d’art installé dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Il est surtout connu pour l’impressionnant musée Guggenheim de Bilbao, et la tour folle du bâtiment LUMA amène les choses à un autre niveau.

Pour un autre bâtiment spectaculaire, visitez la Villa Benkemoun , qui incarne l’architecture groovy des années 1970.

Conçu par un disciple de Le Corbusier, c’est un chef-d’œuvre tout en courbes et tourbillonnant, avec des meubles distinctifs des années 70, qui a été reconnu comme un trésor national de la France.

Adresses à Arles

Office de Tourisme d’ArlesLUMA ArlesMusée départemental Arles antique
9 Boulevard des LicesParc des Ateliers
45 Chemin des Minimes
33 Avenue Victor Hugo
Fermé le mardi
Des visites guidées sont proposées
presqu’île du cirque romain
BP 205
13 635 Arles cedex.
Tél : +33 (0)4 13 31 51 03
Fermé le mardi
Entrée libre le 1er dimanche de chaque mois

Nîmes

Nîmes
Nîmes possède l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.

Nîmes était la capitale de la Provincia Romana, bien qu’elle ne soit pas dans la Provence actuelle.

Autrefois connue comme « la ville la plus romaine en dehors de l’Italie », en son cœur se trouve une arène romaine de 24 000 places.

C’est l’un des plus grands et des mieux conservés au monde et il est encore utilisé aujourd’hui pour des événements allant des concerts aux simulations de batailles de gladiateurs.

A proximité se trouve la Maison Carrée, peut-être le temple romain le plus parfait du monde.

Il a été nettoyé ces dernières années et est d’un blanc étincelant, comme à l’époque romaine.

Plus loin se trouve la Tour Magne, une tour massive qui faisait autrefois partie des fortifications de la ville.

Le tout est lié au musée d’histoire romaine ouvert en face de l’arène. 

On y trouve certaines des plus belles mosaïques romaines en dehors de Pompéi, ainsi que de nombreuses expositions interactives qui font revivre la ville antique – ne manquez pas celle qui vous permet de vous « habiller comme un Romain ».

Adresses de Nîmes

Quel est le meilleur site à visiter : Arles ou Nîmes ?
L’esplanade Charles-de-Gaulle est une place majeure du centre-ville de Nîmes
Office de tourisme de NîmesMusée de la Romanité
6 Boulevard des Arènes16 Boulevard des Arènes
Fermé le mardi

Près de Nîmes

Nîmes
Surnommée la ville la plus romaine en dehors de l’Italie

Le magnifique pont-aqueduc du Gard était essentiel pour les habitants de Nîmes.

L’ancienne Nîmes avait un système élaboré de fontaines et de bains publics nécessitant un approvisionnement régulier en eau.

La source principale la plus proche se trouvait à plusieurs kilomètres de là.

Les ingénieurs romains ont donc construit un gigantesque système de canaux et de canalisations pour amener ses eaux à la ville.

L’un des défis était de traverser la vallée du Gardon, qui traversait leur chemin.

Aucun problème! Les Romains ont construit un aqueduc pour traverser la vallée, le Pont du Gard, et il est énorme : aussi haut que la torche de la Statue de la Liberté et assez long pour garer trois gros porteurs.

Les ingénieurs ont proposé un design élégant à trois niveaux pour le rendre si haut : des arcs de base massifs sont surmontés d’arcs de plus en plus petits. 

Le contempler est impressionnant ! À côté du Pont du Gard se trouve un excellent musée qui explique tout le système d’eau et comment les Romains l’ont construit.


La Dolce Villa

Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.

Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée)1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)

Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici