Nîmes, dans le sud de la France, près de la mer Méditerranée et de la région populaire de Provence.
Mûre pour la découverte, Nîmes était une ville importante sous l’Empire romain, datant de 28 avant J.-C., avec une population d’environ 55 000 habitants.
Un certain nombre de structures importantes de la période romaine existent encore, notamment une arène et un temple.
La ville a entrepris la tâche délicate et ardue de les restaurer et de les entretenir.
Activités à faire à Nîmes
Presque tous les vestiges romains sont situés dans la vieille ville, une zone compacte facilement accessible à pied.
L’Amphithéâtre
L’attraction la plus importante de la ville est l’Amphithéâtre de Nîmes, un amphithéâtre/arène romain construit en 70 de notre ère, peu de temps après le Colisée de Rome.
C’est l’une des arènes romaines les mieux préservées au monde et elle est toujours utilisée aujourd’hui.
L’impressionnante arène est la pièce maîtresse de Nîmes, elle mesure 145 mètres de long et 110 mètres de large, avec 60 arcades, et elle pouvait autrefois accueillir jusqu’à 24 000 personnes.
Comme elle peut accueillir une telle foule, l’arène accueille des concerts de rock, des corridas et des reconstitutions de spectacles de gladiateurs romains.
L’arène comporte plusieurs galeries, comme le quartier des gladiateurs, où sont exposés les costumes et les armes utilisés lors des combats de gladiateurs.
Trois courts métrages illustrent l’entraînement et le combat des gladiateurs, et la galerie des corridas contient des objets, des tenues de matadors, des affiches et des documents.
Maison Carree
Un autre formidable trésor romain à Nîmes est la Maison Carree, un temple antique datant du premier siècle.
S’élevant sur neuf étages dans une formation rectangulaire imprégnée de colonnes romaines, la Maison Carrée est un solide spécimen du style d’architecture vitruvien.
Une restauration récente, qui s’est déroulée de 2006 à 2010, a permis de nettoyer la façade sombre entachée par la pollution atmosphérique, et la brillance de la pierre calcaire ressort désormais.
À l’intérieur de la Maison Carree, un film de 25 minutes sur l’histoire et la construction du temple est diffusé en boucle.
En face de la Maison Carree se trouve le Carre d’Art, un musée d’art contemporain et une bibliothèque construits en 1993 et conçus par l’architecte britannique Norman Foster.
Jardins De La Fontaine
Après les arènes romaines, le prochain lieu à visiter à Nîmes est le spectaculaire Jardins de la Fontaine.
Baptisés en 1745, les Jardins de la Fontaine ont été l’un des premiers parcs ouverts au public en Europe.
Ce jardin néoclassique de 10 hectares, rempli d’escaliers en pierre, de statues monumentales, d’angelots, de vases en marbre et de vastes rangées de balustrades, est un véritable pays des merveilles.
Des cours d’eau coulent sous le parc, qui était à l’origine une source de l’époque romaine.
Le jardin méditerranéen comprend des pins, des cyprès et des chênes, ainsi qu’une rocaille, des grottes et un bassin avec des plantes aquatiques.
Deux autres structures romaines importantes se trouvent à l’intérieur du parc : le temple de Diane, un temple du premier siècle, et la Tour Magne, une tour de pierre de près de 60 pieds de haut, et le seul vestige des fortifications augustéennes.
La Tour Magne a été remise en service pendant la guerre de Cent Ans pour se protéger des invasions anglaises.
Pont Du Gard
À environ 30 minutes de Nîmes se trouve le Pont du Gard, un pont-aqueduc romain construit au premier siècle, enjambant la rivière Gardon pour transporter l’eau jusqu’à Nîmes, une distance de 31 miles.
Merveille architecturale de l’époque et encore aujourd’hui, les 52 arches uniformes s’élèvent sur trois niveaux à 161 mètres.
À une époque, l’aqueduc envoyait plus de 10 000 litres d’eau dans les maisons, les fontaines et les bains de Nîmes.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard est l’un des sites touristiques les plus visités de France.
Musée romain
Bien qu’il abrite des objets vieux de plusieurs milliers d’années, le musée romain récemment ouvert est un lieu d’exposition entièrement moderne et technologiquement avancé pour les ruines architecturales romaines.
Situé à juste titre en face de l’arène, le musée renferme un trésor de plus de 5 000 objets, dont des colonnes, des statues, des sculptures, des poteries et des mosaïques antiques.
Les 65 expositions multimédias interactives vous permettent d’explorer 25 siècles d’histoire, notamment les périodes préromaine, romaine et médiévale.
Un toit-terrasse surplombe l’horizon de Nîmes avec une vue à 360 degrés, avec des repères pour les monuments importants à l’horizon.
Un grand jardin à l’arrière du musée est aménagé sur trois niveaux avec une chronologie des périodes pré-romaine, romaine et post-romaine, chaque niveau présentant des plantes et des animaux.
L’entrée du jardin est gratuite, et l’entrée se trouve à côté du musée.
Le Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité est un musée interactif de nouvelle génération, grâce à l’utilisation de dispositifs multimédias dans l’ensemble des collections, pour une expérience immersive surprenante et pour voir Nîmes à l’époque romaine sous un angle inédit.
Situé face aux Arènes de Nîmes, ce musée a été conçu dans un style contemporain par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, avec une couverture de verre drapée sur la façade, telle une mosaïque ondulée.
Le Musée de la Romanité est un musée à la fois scientifique et innovant, une véritable expérience, avec une librairie-cadeau, un restaurant gastronomique de type bistrot avec vue sur les Arènes, et un jardin de style méditerranéen.
Meilleurs restaurants à Nîmes
Nîmes est célèbre pour la brandade de morue, une spécialité locale préparée avec de la morue salée, de la purée de pommes de terre et de l’ail cuits dans une cocotte.
La Nimoise
La Nimoise est spécialisée dans l’authentique brandade de morue, dont la recette familiale remonte à 1851.
Il existe trois sites à Nîmes : L’un est la cuisine et le magasin d’usine où vous pouvez acheter des pots de brandade à emporter, l’autre est un marché alimentaire et le troisième est un restaurant.
Les Halles De Nimes
Les Halles de Nîmes sont le marché alimentaire couvert officiel de Nîmes.
Les gourmands s’en donneront à cœur joie en dégustant des produits locaux, comme la brandade de morue, les olives picholine, le cassoulet et le roquefort.
Le vaste marché compte 85 stands de fruits et légumes, boucheries, plats cuisinés, pains et pâtisseries, fromages, fruits de mer, condiments, épices, vins et fleurs.
Duende et L’Impe
Le chef parisien Pierre Gagnaire, qui compte 16 étoiles Michelin à son actif, vient d’ouvrir deux restaurants à Nîmes dans les hôtels cinq étoiles de la Maison Albar : L’Imperator.
Duende est un restaurant de haute cuisine ouvert uniquement pour le dîner quatre soirs par semaine et le déjeuner deux jours par semaine.
Deux menus dégustation sont proposés : six plats pour 160 euros et neuf plats pour 205 euros.
L’Impe est une brasserie plus informelle.
Le chef Nicolas Fontaine, qui est né et a grandi à Nîmes, prépare, sous la direction de Pierre Gagnaire, une cuisine inspirée de la Provence et de la Camargue, région qui entoure Nîmes.
La salle à manger aérée possède un mur de verre qui donne sur une terrasse-jardin, où l’on peut également s’installer sous un luxuriant gingko.
Barns
Situé sur une jolie place bordée d’arbres et de sculptures modernes, Barns sert une cuisine biologique et artisanale à base d’ingrédients locaux.
Du lundi au vendredi, Barns propose un menu à deux plats pour 19 euros et à trois plats pour 23 euros.
Meilleurs endroits où séjourner à Nimes
La Dolce Villa
Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.
Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée), 1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)
Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)
A l’extérieur, une Grande terrasse avec salon de jardin & barbecue (Weber!), donne sur la piscine aux airs et à la végétation méridionale, un salon de jardin et une table vous accueilleront pour vos repas sur la terrasse ou sous les arbres et vous pourrez vous prélasser dans un agréable « hamac » à l’ombre des pins, des oliviers ou des Kads.
Une plage à bronzer et une adorable piscine pour vous rafraichir ( peut même être chauffée), sans oublier le « coin apéro au bord de l’eau ».
L’autoroute est à 10 mn de la maison, vous pouvez ainsi séquencer vos vacances et parcourir la région très rapidement.
D’un point de vue pratique, un supermarché est à à peine 10mn et les commerces du centre du village vous accueilleront avec beaucoup de plaisir (boucherie, tabac, presse, primeur, coiffeur et supérette…)
A quelques minutes de votre villa, une boulangerie vous attend, (nous vous conseillons la baguette « Tradition » et la tarte « Tropézienne »!
Et si vous le désirez le restaurant les « Amandiers » de notre ami Fred, au bord de la pinède vous fera déguster des bons plats de la région.
A la villa « Dolce Vita » tout est réuni pour vous garantir un séjour inoubliable et une expérience exceptionnelle.
Villa Meridia
Hôtel particulier de 1912 doté d’un jardin méditerranéen et d’une piscine d’eau salée, la Villa Meridia a été transformée en un lit et petit déjeuner élégant mais décontracté.
Les quatre chambres contemporaines sont équipées de la climatisation, de machines Nespresso, de télévisions à écran plat et de linge de maison français.
En été, un petit déjeuner fait maison est servi dans le jardin au bord de la piscine.
Hôtel L’Imperator
Le seul hôtel cinq étoiles de Nîmes, l’hôtel Maison Albar Hotels L’Imperator, un joyau art déco des années 1930, a récemment fait peau neuve.
Autrefois refuge d’Ava Gardner, d’Ernest Hemingway et de Pablo Picasso, l’hôtel conserve une atmosphère d’oasis cachée.
Les somptueuses chambres et suites présentent un design élégant et contemporain inspiré d’éléments art déco. Un vaste jardin extérieur, un restaurant et un salon sont entourés d’un jardin luxuriant regorgeant d’arbres, de plantes et de fleurs.
L’hôtel propose également des villas d’une ou deux chambres dotées d’une cuisine complète, d’une salle à manger et de salons situés dans un bâtiment séparé.
L’hôtel dispose d’une piscine extérieure d’eau douce chauffée et, dans le spa Codage, d’une piscine intérieure dont le courant peut être contrôlé pour vous permettre de faire des longueurs.
Le spa Codage propose également des massages, des soins du visage personnalisés en fonction du type de peau et des peelings, ainsi qu’un hammam et un sauna.
L’élégant Hemingway Bar propose une vaste carte de cocktails, de vins et de bières dans un cadre opulent et sexy.
Conseils de pro
Le train depuis Paris est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se rendre à Nîmes.
Le TGV depuis la gare de Lyon prend 3 heures. Veillez à choisir la gare de Nîmes, et non celle du Pont du Gard, lorsque vous réservez votre billet.
Les tarifs commencent à partir de 40 euros par personne pour un aller-retour.
Nîmes est la ville la plus chaude de France, et il n’est pas rare que la température atteigne les 90°C en juillet et août.
Mai et octobre sont les meilleurs mois pour visiter, bien que la température descende rarement en dessous de 50 degrés pendant la journée, même en janvier et février.
La Dolce Villa
Idéale pour les familles, les amoureux de la nature et du sud, ou les Digital nomads, (6/8 couchages max), notre location de vacances décorée avec charme et subtilité. vous ouvre ses portes, au carrefour des plus beaux lieux du Gard, des Cévennes, de l’Hérault et de la Camargue.
Dès votre arrivée, plongez au coeur de la garrigue et des cigalles, dans une ambiance méditerranéenne et subtilement Italienne!
Rafraichissez vous dans notre adorable piscine, vivez le meilleur des apéros en « pointant » sur notre terrain de pétanque, lisez ou prélassez vous dans le hamac du jardin sous les pins.
Proche des arènes de Nimes, de la délicieuse cité d’Uzes, des gorges du gardon, du pont du Gard, de la Camargue, d’Avignon et de la mer…
Bienvenue à «La Dolce Villa » à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard. Vous pouvez résever ici.
J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !
Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici