fbpx

Il y a deux mille ans, lorsque les puissants empereurs romains régnaient sur une grande partie du monde, ils ont construit de grands complexes de divertissement publics ressemblant à des stades, appelés amphithéâtres.

Il s’agissait de grands sites circulaires ou ovales en plein air, dotés de sièges surélevés, où se déroulaient des événements tels que des combats de gladiateurs, des spectacles de fauves, des courses et des exécutions, tout ce qui pouvait satisfaire la population.

Presque toutes les villes de plus de quelques milliers d’habitants avaient leur propre amphithéâtre en pierre, dans tout l’Empire romain, de la Syrie à l’Espagne, et de l’Angleterre à la Tunisie.

Les plus grands amphithéâtres romains pouvaient accueillir environ 20 000 personnes, tandis que le célèbre Colisée de Rome, le plus grand amphithéâtre romain, pouvait en accueillir 50 000.

Environ 230 amphithéâtres ont été découverts dans toute la largeur de l’Empire romain.

Beaucoup d’entre eux sont encore debout dans différents états de conservation, et un certain nombre d’entre eux organisent encore aujourd’hui des événements réguliers comme des concerts de musique.

Arènes de Vérone

Construites au premier siècle, les arènes de Vérone, situées sur la Piazza Bra à Vérone, en Italie, sont l’une des structures antiques les mieux conservées de ce type.

Comme tous les amphithéâtres, les arènes de Vérone ont accueilli les célèbres combats de gladiateurs et les chasses d’animaux exotiques féroces.

Aujourd’hui, son excellente acoustique et son emplacement unique font de l’arène romaine le lieu idéal pour les représentations d’opéra qui attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs à Vérone pendant la saison des festivals.

L’arène de Vérone mesure 140 mètres de long et 110 mètres de large.

La façade extérieure d’origine comportait trois étages d’arcs qui ont été presque entièrement détruits lors d’un important tremblement de terre au 12e siècle, ne laissant que l’anneau extérieur avec deux étages d’arcs, tous construits en pierre blanche et rose locale.

L’arène compte 64 entrées et pouvait accueillir 30 000 personnes.

La première tentative de récupération de la fonction de théâtre de l’arène a commencé à la Renaissance, et quelques représentations d’opéra ont ensuite été organisées dans les années 1850.

Puis, en 1913, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur d’opéra Giuseppe Verdi, le festival d’opéra de Vérone a été inauguré et, depuis, il inspire les visiteurs de l’arène de 22 000 places.

Aujourd’hui, des événements sont organisés presque tous les jours entre juin et août, tandis que les compagnies d’opéra et de ballet locales se produisent en hiver.

L’arène a également accueilli plusieurs concerts rock et pop, qui ont vu se produire des artistes comme Pink Floyd, Alicia Keys, Deep Purple, Dire Straits, Rod Stewart, Sting, Björk et Whitney Houston, pour n’en citer que quelques-uns.

Arène de Pula

L’ Arène de Pula est situé à Pula, en Croatie. Construite entre 27 av. J.-C. et 68 ap. J.-C., elle compte parmi les six plus grandes arènes romaines subsistant dans le monde et est le seul amphithéâtre romain à posséder quatre tours latérales et à avoir conservé les trois ordres architecturaux romains.

L’amphithéâtre mesure 132 mètres de long et 105 mètres de large, et peut accueillir 23 000 spectateurs.

La structure étant construite sur une pente, seule une partie du mur extérieur comporte trois étages, tandis que l’autre en comporte deux.

Chacune des quatre tours était dotée de deux citernes remplies d’eau parfumée qui alimentait une fontaine ou pouvait être aspergée sur les spectateurs.

L’amphithéâtre avait prévu d’être couvert de grandes voiles pour protéger les spectateurs du soleil ou de la pluie.

Les arènes de Pula accueillaient principalement des combats de gladiateurs et sont restées en usage jusqu’au Ve siècle, lorsque l’empereur Honorius a interdit les combats de gladiateurs.

Mais ce n’est qu’en 681 que les combats entre les condamnés, notamment les condamnés à mort, et les animaux sauvages ont été interdits.

À cette époque, la population locale avait déjà commencé à piller l’amphithéâtre en emportant des pierres pour des constructions locales.

Le patriarche d’Aquilée y a mis fin au XIIIe siècle. Au Moyen Âge, l’intérieur de l’arène était utilisé pour le pâturage, les tournois occasionnels des chevaliers de Malte et les foires médiévales.

En 1932, l’amphithéâtre a été adapté au théâtre moderne, aux cérémonies militaires et aux réunions publiques.

Aujourd’hui, avec une capacité de 5 000 places, il accueille des concerts musicaux et des festivals de cinéma et a même accueilli deux matchs de hockey professionnel.

Amphithéâtre d’Arles

L’amphithéâtre d’Arles est un amphithéâtre romain à deux niveaux situé dans la ville d’Arles, dans le sud de la France.

Construit en 90 après J.-C., l’amphithéâtre pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs, et a été construit pour offrir un divertissement sous la forme de courses de chars et de batailles sanglantes au corps à corps.

Aujourd’hui, il attire de grandes foules pour les corridas ainsi que pour les pièces de théâtre et les concerts en été.

L’amphithéâtre mesure 136 mètres sur 109 mètres et comporte une arène ovale entourée de terrasses, d’arcades sur deux niveaux, de gradins, d’un système de galeries, d’un système de drainage dans de nombreux couloirs d’accès et d’escaliers pour une sortie rapide de la foule.

Elle a accueilli des jeux de gladiateurs pendant plus de quatre siècles.

Après la chute de l’Empire au Ve siècle, l’amphithéâtre devint un abri pour la population et fut transformé en forteresse avec quatre tours.

Plus de 200 maisons furent construites à l’intérieur, ce qui en fit une véritable ville, avec une place publique construite au centre de l’arène et deux chapelles.

Cette activité s’est poursuivie jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Entre 1826 et 1830, les maisons ont été enlevées pour nettoyer l’endroit et en faire à nouveau un amphithéâtre.

Il a accueilli ses premières corridas en 1830 et continue de les accueillir aujourd’hui.

Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes sont situées dans la ville française de Nîmes.

La façade extérieure du bâtiment mesure 21 mètres de haut et est ornée de 120 arcs répartis sur deux niveaux.

L’intérieur est un espace elliptique de 133 mètres de long sur 101 mètres de large, et entouré de 34 rangées de sièges soutenus par une construction voûtée.

Autrefois, elle pouvait accueillir 24 000 spectateurs, mais aujourd’hui, elle n’en accueille qu’un peu plus de 16 000.

Construit vers 70 après J.-C., il accueillait autrefois des combats de gladiateurs et des chasses d’animaux.

Après la chute de l’empire romain, les arènes de Nîmes ont commencé à jouer un rôle militaire et ont été transformées d’une arène sportive en une forteresse avec des douves.

A cette époque, les arènes de Nîmes servaient en quelque sorte d’abri de secours pour les habitants de la ville en cas d’attaque.

Au XIIe siècle, les arènes deviennent le siège de la vicomté de Nîmes et abritent un château.

Au XVIIIe siècle, elles deviennent une ville à part entière avec une population de 700 personnes vivant dans ses murs.

Ce n’est qu’en 1786 que les Arènes de Nîmes commencent à être restaurées dans leur grandeur d’origine.

Elles sont finalement remodelées en 1863 pour servir d’arènes.

Aujourd’hui, cet amphithéâtre constitue l’une des principales salles de spectacles de Nîmes.

Pendant le célèbre festival des Ferias, les arènes accueillent plusieurs spectacles de tauromachie.

En été, les amphithéâtres s’animent au rythme des concerts qui s’y déroulent.


La Dolce Villa :

Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.

Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée)1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)

Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)

Vous pouvez reserver ici .


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici