fbpx

Marquée par un riche héritage romain, des ruines anciennes luxuriantes et des monuments historiques, la ville de Nîmes devrait figurer sur votre itinéraire lors de votre prochain Séjou.

Mais attendez une seconde ! Mis à part l’élégant patrimoine antique, est-ce tout ce qu’il y a à Nîmes ?

C’est une préoccupation légitime, pour être honnête.

Et pour être honnête, Nîmes a sa part de ces charmes.

La ville abrite des musées d’art phénoménaux, des restaurants chics, des cathédrales à couper le souffle et de grandes places, ce qui donnera aux visiteurs suffisamment de choses à faire et à voir pendant leur voyage.

Lorsque vous arrivez à Nîmes, faites du shopping.

Il y a de grandes boutiques à explorer et à choisir parmi une gamme impressionnante d’articles de qualité.

Voici quelques-unes des choses à faire qui font que Nîmes mérite d’être visitée :

Prendre l’air dans le magnifique jardin de La Fontaine

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Pour les amoureux de la nature, les passionnés de romance ou ceux qui souhaitent simplement faire une pause dans le rythme effréné de la vie, le jardin de La Fontaine à Nîmes est l’endroit idéal.

C’est un beau jardin avec une atmosphère calme, beaucoup d’histoire, de nombreuses fontaines et une tonne de beaux sentiers de promenade.

Juste à côté du jardin se trouve le Temple de Diane, tandis qu’à l’autre bout se trouve la Tour Magne, qui nécessite un peu de marche pour l’atteindre.

Les autres attractions proches sont le Square de la Bouquerie, le Square Antonin et le Carré d’Art.

Le Jardin de la Fontaine est situé au 26 Quai de la Fontaine, 30000 Nimes. Il est ouvert de 7h30 à 18h30 tous les jours.

Découvrez la façade du temple la mieux préservée de la Maison Carrée.

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Si vous n’en avez pas encore vu, les vieux temples romains sont merveilleux, et non, ils ne se trouvent pas seulement en Italie.

Nîmes est l’un des endroits d’Europe où l’on trouve une riche collection d’architecture romaine.

À la Maison Carrée, l’Empire romain date des années 100 et constitue sans aucun doute une structure royale et stupéfiante en bon état.

Même s’il ressemble aux anciens temples grecs comme le Parthénon, il y a de grandes différences dans les dimensions et les formes étant donné son architecture vitruvienne de style toscan.

La Maison Carrée est ouverte de 10h à 16h30 tous les jours.

Découvrez le temple de Diane

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Le temple de Diane peut être raté en raison de sa petite taille et des arbres qui l’entourent.

Néanmoins, il constitue une bonne attraction touristique.

Comme vous pouvez le constater, le temple est presque en ruines et n’est pas bien conservé comme la Maison Carrée, mais il reste l’un des points de repère les plus importants de la région.

Le temple est également l’une des rares ruines anciennes où l’on peut se promener librement sans avoir à payer de droit d’entrée et sans aucune restriction.

Il est situé au Quai Georges Clemenceau, 30000 Nimes, et est ouvert tous les jours.

Appréciez l’architecture gothique de la cathédrale de Nîmes

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Les bâtiments étonnants ne manquent pas à Nîmes, et une visite à la cathédrale de la ville en vaut vraiment la peine.

Ce qui est fascinant dans ce lieu, c’est son brillant mélange de styles architecturaux romans et gothiques.

Vous découvrirez également l’orgue qu’elle abrite et qui date des années 1600.

Nombreux sont ceux qui pensent que le site du temple romain d’Auguste se trouve à l’endroit même où se dresse aujourd’hui la cathédrale.

Cette croyance donne encore plus de crédibilité à l’importance historique du lieu. Elle est située au 9 rue Saint-Castor, 30000 Nîmes.

Le Musée de la Romanité

Le Musée de la Romanité est un musée interactif de nouvelle génération, grâce à l’utilisation de dispositifs multimédias dans l’ensemble des collections, pour une expérience immersive surprenante et pour voir Nîmes à l’époque romaine sous un angle inédit.

Situé face aux Arènes de Nîmes, ce musée a été conçu dans un style contemporain par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, avec une couverture de verre drapée sur la façade, telle une mosaïque ondulée.

Le Musée de la Romanité est un musée à la fois scientifique et innovant, une véritable expérience, avec une librairie-cadeau, un restaurant gastronomique de type bistrot avec vue sur les Arènes, et un jardin de style méditerranéen.

Enfin, le rooftop 360° offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de Nîmes.

Décoration de l’église Sainte-Perpétue

Après avoir visité la cathédrale de Nîmes, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux édifices religieux voisins.

Perpétue est l’un d’entre eux, et il contient un style architectural de haute qualité avec une flèche et un clocher massif.

Un autre point fort est le manège excentrique et flashy qui se trouve sur le devant de l’église.

Les enfants apprécieront particulièrement la visite de l’église. L’église Sainte-Perpétue se trouve au Boulevard de Prague, 30000 Nimes.

Des produits frais aux Halles

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Les visiteurs trouveront certainement de la bonne nourriture dans les nombreux restaurants de la ville ; cependant, rien ne vaut un repas bien fait à la maison.

Pour accomplir cette tâche inédite, vous devrez vous procurer des aliments et des ingrédients biologiques et frais à l’endroit même que les habitants fréquentent.

Rendez-vous aux Halles, un marché qui compte de nombreuses boutiques où vous pourrez trouver les plus délicieux croissants, fromages, pains, huîtres, viandes, épices, etc.

Le marché est situé au 5 rue des Halles, 30000 Nîmes.

Appréciez l’art contemporain au musée de Nîmes

À Nîmes, vous trouverez d’excellents musées, dont le Musée de Nîmes.

Il a été conçu à l’origine par Max Raphel, un architecte local, puis rénové par Jean-Michel Wilmotte, ce qui a renforcé son attrait.

Les visiteurs y trouveront d’importantes œuvres d’art françaises, italiennes et néerlandaises, ainsi que la sensationnelle mosaïque « Les noces d’Admète » placée dans l’atrium du musée.

Si vous êtes un amateur d’art contemporain, passez-y. Il est situé à la rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes.

Immergez-vous dans les vues de la tour Magne

En vous promenant dans le jardin de La Fontaine, vous rencontrerez forcément la tour Magne, construite sous le règne de l’empereur Auguste.

Il s’agit d’une structure à l’aspect étrange, et étant donné qu’une partie importante de celle-ci est en ruines, elle semble négligée et diminuée.

Quoi qu’il en soit, la tour Magne est une grande tour de guet de 18 mètres de haut située sur le mont Cavalier, qui surplombe Nîmes et constitue le meilleur point de vue pour savourer des vues panoramiques impeccables.

Elle est située aux Jardins de la Fontaine, Place Guillaume Apollinaire, 30000 Nîmes. Il est également ouvert tous les jours de 9 h à 19 h 45.

Excursion d’une journée au parc des pandas

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

Le parc des pandas offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer la nature d’une manière particulière et de s’amuser.

Les enfants et les adultes peuvent participer à de nombreuses activités de plein air.

Les plus jeunes s’amuseront comme des petits fous en grimpant aux arbres et en pratiquant le paintball sous surveillance.

Le parc des pandas est également magnifique, avec sa verdure luxuriante, mais il n’est pas grand.

C’est pourquoi vous pouvez en faire le tour sans trop vous fatiguer. Le parc se trouve au 505 Chemin de Puech vert, 30900 Nîmes.

Promenez-vous dans les ruines de Castellum Divisorium (le village des jardins ouvriers)

Les Romains étaient connus pour la construction de grands aqueducs.

Nous pouvons trouver beaucoup de ces structures à proximité des nombreuses ruines antiques.

Castellum Divisorium en est un parfait exemple.

Il est perché à l’extrémité d’un aqueduc avec un bassin et de nombreux canaux de drainage.

Les canaux facilitent l’écoulement de l’eau.

Il y a également un segment de trottoir surélevé où les visiteurs peuvent voir cette construction dans sa forme complète et apprécier le savoir-faire et la réflexion qui ont présidé à sa création.

Il est situé au 16 rue de la Lampeze, 14, 30000 Nîmes.

Parcourez les artefacts de l’époque médiévale au musée de la Romanité.

Avec plus de 5 000 objets datant de 2 500 ans, le musée de la Romanité est la destination idéale pour montrer l’influence de l’Empire romain dans cette région.

Et si les objets sont anciens, le musée est tout le contraire, puisqu’il s’agit d’une installation moderne dotée d’environ 65 appareils multimédias qui aident les visiteurs à parcourir l’ensemble de cet abondant patrimoine.

Le fait que le musée soit situé juste en face des Arènes (un amphithéâtre romain datant d’il y a plus de 2000 ans) pourrait vous étonner.

Le Musée de la Romanité est situé au 16 Boulevard des Arènes, 30900 Nimes.

Nîmes vaut-il la peine d’être visité ?

Est-ce Nîmes vaut le détour ? (et quelle visite faire)

En été, d’impressionnants concerts et spectacles culturels sont organisés dans le splendide amphithéâtre de l’époque classique.

Le jeudi soir, les scènes des marchés s’animent au rythme du blues, du jazz et du flamenco. Si vous ne savez pas comment vous amuser à la française, un voyage à Nîmes vous offrira certainement toutes les possibilités.

Cela suffit à justifier une visite de la ville.


La Dolce Villa

Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.

Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée)1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)

Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)


J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !

Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici