Un aqueduc est un ouvrage d’art permettant de canaliser le cheminement de l’eau construit pour transporter l’eau d’un endroit à un autre.
Durant la Rome antique, les Romains ont construit de nombreux aqueducs de ce type dans toute l’Europe, afin d’amener l’eau de différentes sources dans leurs villes.
Lorsque cela était nécessaire, ils construisaient des ponts dont les plus grands sont appelés des aqueducs.
L’eau était ensuite utilisée à de nombreuses fins, des bains publics aux fontaines, en passant par l’exploitation minière, l’agriculture et le jardinage.
Certains de ces magnifiques ponts-aqueducs sont très bien conservés et, bien qu’ils aient été construits dans un but fonctionnel, ils ressemblent à des œuvres d’art.
Qui étaient les Romains et pourquoi ont-ils construit des aqueducs ?
À son apogée, l’ancien Empire romain s’étendait des îles britanniques au nord-ouest jusqu’à l’Égypte et l’Irak actuels au sud-est.
Rome est devenue puissante à partir de 509 avant J.-C. et a fini par tomber en 476 de notre ère.
Le peuple romain avait une soif inextinguible d’eau douce.
Les bains publics, les latrines et les fontaines publiques romaines nécessitaient tous une immense quantité d’eau chaque jour.
Sans aqueducs, aucun de ces luxes n’aurait été possible.
Le premier aqueduc ayant été achevé en 312 avant J.-C., les Romains ont développé et amélioré leurs conceptions au fil du temps, et ont créé les nombreux exemples d’aqueducs de la Rome antique que nous voyons aujourd’hui.
10 aqueducs antiques les plus impressionnants
1. Pont du Gard, Gard, France
Le Pont du Gard (littéralement pont du Gard) est un ancien aqueduc du sud de la France construit par l’Empire romain.
Il faisait à l’origine partie d’un canal de 50 km qui approvisionnait en eau douce la ville romaine de Nîmes.
L’aqueduc romain a été entièrement construit sans mortier.
Les pierres de l’aqueduc dont certaines pèsent jusqu’à 6 tonnes étaient taillées avec précision pour s’emboîter parfaitement les unes dans les autres, ce qui éliminait le besoin de mortier.
Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, l’ancien aqueduc a été utilisé comme un pont conventionnel pour faciliter la circulation piétonne sur la rivière.
Aujourd’hui, le Pont du Gard est l’une des cinq premières attractions touristiques de France, avec 1,4 million de visiteurs recensés en 2001.
2. Aqueduc de Ségovie
Probablement construit vers 50 après J.-C., l’aqueduc de Ségovie est l’un des monuments les mieux conservés laissés par les Romains en Espagne.
L’aqueduc antique transporte l’eau sur 16 km depuis le fleuve Frío jusqu’à Ségovie et a été construit avec quelque 24 000 blocs de granit massifs sans mortier.
La partie aérienne mesure 728 mètres (2 388 pieds) de long et se compose de 165 arches de plus de 9 mètres (30 pieds) de haut.
C’est le principal symbole de Ségovie et il alimentait encore la ville en eau au XXe siècle.
3. Aqueduc de Valens, Istanbul, Turquie
L’aqueduc de Valens fournissait de l’eau à Constantinople (l’Istanbul moderne).
Il a été achevé par l’empereur romain Valens à la fin du IVe siècle de notre ère, puis entretenu et utilisé pendant des siècles par les Byzantins et les Ottomans.
La structure que nous voyons aujourd’hui mesure 921 mètres de long, soit environ 50 mètres de moins que la structure originale.
4. Aqueduc des Ferreres – Tarragone, Catalogne, Espagne
L’aqueduc de Les Ferreres a été construit sous le règne d’Auguste et alimentait en eau la ville de Tarraco, l’actuelle Tarragone.
L’aqueduc détournait l’eau de la rivière Francoli toute proche.
Aujourd’hui, avec plusieurs autres sites romains importants, comme l’amphithéâtre de la ville, l’ancien aqueduc romain de Tarragone est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
5. Aqueduc des Miracles
L’aqueduc des miracles (Acueducto de los Milagros) est l’un des trois anciens aqueducs romains construits à Mérida, dans l’Espagne actuelle.
À l’origine, il amenait l’eau à la ville depuis un lac artificiel, alimenté par la rivière Aberregas à environ 5 km (3 miles) au nord-ouest de Mérida.
On pense que l’aqueduc a été construit au cours du 1er siècle de notre ère.
Au cours des siècles suivants, les habitants de Mérida l’ont surnommé « l’aqueduc des miracles » en raison de la crainte qu’il suscitait.
6. Aqueducs de Hampi
Hampi était la capitale de l’empire Vijayanagar au XIVe siècle, dans l’Inde actuelle.
Autour de Hampi se trouvent les vestiges d’anciens aqueducs et canaux qui étaient utilisés pour amener l’eau de la rivière Tungabhadra et alimenter les réservoirs et les bains.
L’eau à l’intérieur des temples était habituellement alimentée par des aqueducs souterrains.
L’une des branches principales de l’aqueduc alimentait le Stepped Tank, un réservoir d’eau profond de 7 mètres.
En fait, la découverte du réservoir à gradins est due au fait que cette branche de l’aqueduc semblait ne mener nulle part.
Les archéologues ont creusé le sol à son extrémité et la citerne est apparue.
7. Aqueducs de Nazca
Les aqueducs de Nazca ont été construits entre le 3e et le 6e siècle de notre ère par le peuple Nazca pour survivre dans le climat aride du désert.
L’eau qui coule dans les aquifères était acheminée là où elle était nécessaire grâce à des canaux souterrains artificiels.
Des chemins concentriques menant à ces canaux souterrains permettaient un accès direct à l’eau et au canal souterrain pour l’entretien.
Toujours utilisés aujourd’hui par les habitants de la vallée, ces tunnels, puits et tranchées sont connus collectivement sous le nom de puquios.
Certains des puquios les mieux conservés sont ceux situés à Cantalloc.
8. Aqueduc de Césarée
Césarée était une ville portuaire importante construite par le roi Hérode le Grand entre 23 et 13 av.
L’aqueduc apportait de l’eau courante à la ville à partir de sources situées à 10 km (6 miles).
Hérode construit le premier aqueduc lors de la fondation de la ville.
Les Romains ont agrandi l’ancien aqueduc au IIe siècle après JC.
Cette section puisait dans l’ancien aqueduc et doublait sa capacité.
L’aqueduc a continué à fournir de l’eau pendant 1200 ans.
Au cours des âges, il a été réparé plusieurs fois.
9. Aqua Alexandrina, Rome, Italie
L’Aqua Alexandrina était un aqueduc de 22,4 km (13,9 miles) de long à Rome qui transportait l’eau de Pantano Borghese aux thermes d’Alexandre.
Construit au 3ème siècle, il est resté en usage jusqu’au 8ème siècle.
Le pont-aqueduc atteint sa hauteur maximale de 25 mètres (82 pieds) au Viale Palmiro Togliatti où il peut encore être vu aujourd’hui.
10. Aqueduc de Minturno, Minturno, Italie
Minturno est une ville du sud du Latium.
La ville possède de nombreux vestiges romains, dont cet aqueduc.
Bien qu’elle semble assez négligée et mal entretenue, la belle architecture romaine est encore facilement visible.
La Dolce Villa
Si vous cherchez une villa «chaleureuse & cocooning » pour la famille ou entre ami (6/8 couchages), en pleine Garrigue, avec piscine (chauffée) et jardin sous les pins à 2 pas d’Uzes et de Nimes, alors Bienvenue à «La Dolce Villa » Située à Poulx, charmant village ensoleillé du Gard.
Cette villa de 107 m2, dispose de 3 chambres avec 2 sdb et 2 wc (1 suite parentale + 1 Terrasse privée), 1 chambre avec 2 lits séparés, 1 chambre d’ami et un canapé lit d’appoint (Clic clac double) donnant sur une terrasse et un bel olivier, (voir les photos)
Avec cuisine équipée et très fonctionnelle (comme à la maison!), ouverte sur un grand salon (avec cheminée pour vos vacances d’hiver)
J’espère que vous avez aimé cet article et que sa lecture vous a intéressé !
Pour poursuivre, vous êtes libre de séjourner dans notre super hébergement : réservez maintenant en cliquant ici